Le DMA Régisseur de Spectacle du Lycée Blaise Pascal

mardi 28 août 2012, par Proviseur

Le lycée professionnel Blaise Pascal propose une formation au Diplôme des Métiers d’Art de Régisseur de Spectacle option Son et Lumière.
Elle s’adresse aux bacheliers d’origine scientifique, technologique, littéraire ou professionnelle. C’est une formation en deux ans dans laquelle les professionnels du spectacle sont impliqués autant que le sont les enseignants de l’Education nationale. Le recrutement est limité à 15 étudiants par promotion.

Le premier volet de la formation est élaboré avec les professionnels du spectacle autour d’un partenariat avec des théâtres de Marseille : le Théâtre du Merlan, scène nationale, le Théâtre des Bernardines, le théâtre Massalia de la Friche Belle de Mai, le théâtre de la Minoterie entre autres.
Ce partenariat comprend, sous la forme de modules, l’apprentissage des compétences et des savoirs associés au métier de régisseur et est complété par des stages dans différents lieux de spectacle. Cette véritable immersion dans le monde du spectacle permet à nos étudiants de mettre en œuvre progressivement une pratique des techniques de sonorisation, d’éclairage, et d’utilisation des équipements de lieux scéniques.

De plus un encadrement spécifique est assuré par deux régisseurs professionnels l’un pour le son, l’autre pour la lumière.

Le second volet de la formation est pris en charge par des enseignants de l’Education nationale pour que l’étudiant puisse acquérir des fondamentaux tant dans les notions de sciences appliquées (théorie du signal, électronique de puissance, perception auditive et visuelle), que dans les divers champs technologiques (habilitation électrique, informatique). Un enseignement plus général (anglais, législation, gestion et économie du spectacle vivant) apporte le complément de compétences indispensables à celui ou celle qui devra assumer les responsabilités d’un lieu de spectacle.

Ce lieu de spectacle est d’ailleurs l’objet et la raison d’être de ce métier de régisseur. C’est le troisième volet de cette formation : la culture artistique et dramaturgique développée autour de la démarche de projet donne tout son sens aux deux autres volets de la formation : le bon régisseur est celui qui met au service de l’artiste ses compétences techniques, il doit comprendre et participer au projet artistique. Dans cette partie essentielle de la formation se retrouvent des professionnels du spectacle et des enseignants d’arts appliqués et littéraires.

L’établissement propose donc une organisation pédagogique sous la forme d’un catalogue de cours reprenant les trois volets qui définissent cette formation. Le lycée professionnel Blaise Pascal permet ainsi à celles et ceux qui se destinent au métier de régisseur de spectacle vivant, d’avoir, par une formation initiale et publique, habilitée par le Ministère de l’Education nationale, un diplôme reconnu par les professionnels et offrant de belles perceptives dans une région qui comprend le plus grand nombre de lieux de spectacle vivant en France.

Jean-Marc PHILIPPE

Proviseur du lycée professionnel Blaise Pascal

Lycée Professionnel BLAISE PASCAL – 49 Traverse Capron - 13012 Marseille - Tel : 04 91 18 03 40 – Responsable de publication : M. DESAULT M.
Dernière mise à jour : dimanche 24 mars 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille