BLAISE PASCAL
Lycée Professionnel
Marseille - Tel : 04 91 18 03 40
 

Article paru dans La Provence le : Vendredi...

lundi 1er mai 2017, par LESAGE Christophe

Article paru dans La Provence le : Vendredi 07/04/2017 à 12H52 :
Les élèves opticiens au service des pensionnaires de la maison de retraite

Les élèves du lycée Blaise-Pascal se rendent régulièrement auprès des pensionnaires de la maison de retraite afin de prendre soin de leurs lunettes et autres dispositifs. Le tout gracieusement. Photo C.N.

Pour la 2e année consécutive, les élèves du lycée pro Blaise-Pascal ont organisé un partenariat avec le Centre gérontologique de Montolivet (un Ehpad). L’objectif pour les élèves en optique est de proposer des soins gratuits aux résidents. Ces 11 élèves en 1ere Optique lunetterie sont intervenus en blouse avec leur matériel pour changer les montures, remplacer les plaquettes ou nettoyer des verres. Âgés de 16 et 17 ans, Soren et Gérard apprécient ce contact direct avec les résidents.

"Nous sommes moins encadrés, mais cela nous apprend à être autonomes, souligne Gérard, il faut de plus être plus patient avec le public âgé car il demande plus d’attention que les autres." Tous deux confessent que cela fait un peu "un déchirement au coeur" d’être au contact des résidents. Ces consultations régulières sont d’ailleurs parfois seules visites de la semaine pour certains résidents. "Cette appréhension est normale au début, elle masque juste une crainte et un refus de l’âge", selon Nathalie Chelini, professeur d’optique. Projet sur trois mois, il complète ainsi un stage déjà effectué en 2de. Chaque demi-groupe a trois séances pour prendre ses marques. Cette action répond aussi à un besoin des résidents, dû à la précarité, et au prix excessif de certains soins.

Car là est bien l’enjeu de ce projet, tout est organisé sous forme de dons. Ce sont les élèves en 1ere Gestion qui ont démarché les entreprises et réceptionné le matériel. Présents ce jour-là, ils se félicitent de voir leur action concrétisée. "Notre projet à nous s’achève mais c’est intéressant de voir un suivi dans notre travail", déclare l’un d’entre-eux. Un effort commun qui ravit les deux professeurs en charge du projet. "Ce projet leur montre qu’une filière professionnelle n’est pas une voie de garage, explique Régine Bernard, au travail, on a tendance à confondre les aspects relationnel et technique de l’aspect purement pécuniaire." Le lycée cherche désormais d’autres établissements gérontologiques pour établir de nouveaux partenariats.

C.N.

 
Lycée Professionnel BLAISE PASCAL – 49 Traverse Capron - 13012 Marseille - Tel : 04 91 18 03 40 – Responsable de publication : Mme GUIDON S.
Dernière mise à jour : vendredi 23 juin 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille