Préparer le dossier du CCF

dimanche 21 janvier 2007

CONSIGNES POUR LA REDACTION DU TRAVAIL PERSONNEL ( CCF EN HPS )

Le dossier du CCF doit se faire à partir de données recueillies au cours de la période de formation en milieu professionnel ou d’un travail documentaire. Ce dossier doit comporter 5 pages environ, hors annexes.

La notation est calculée sur 14 points puis remise sur 7 points.

Rédaction  : (1 point)

- Respecter l’ordre de la démarche donnée

- Présenter le travail relié et saisi à l’ordinateur, sans faute d’orthographe puisqu’il existe un correcteur sur le traitement de texte.

1. Introduction : ( 1 point)

Présentation complète de l’entreprise ( situation géographique avec photo possible, activité, organigramme, place du stagiaire..)

2. Décrire une situation professionnelle : ( 1.5 point)

- Décrire une situation de travail incluant les différents éléments de la situation ( Individu, Matériel, condition de travail...)

- Présentation et explication d’un problème ( ou risque ) de la situation de travail.( possibilité d’illustrer cette explication avec une annexe photo ou schéma du problème)

3.  Analyser la situation : (4 points)

- Indiquer la méthode choisie ( à priori, ergonomique, ou à postériori )

- Réaliser le schéma correspondant avec une explication appropriée ( ex : hypothèse, pour la méthode d’analyse ergonomique.)

- Indiquer un effet du problème ou risque choisi, sur la santé, l’entreprise et l’environnement. La présence d’un schéma pertinent et expliqué est souhaitée.( ex : schéma d’une fracture légendée, s’il s’agit de ce risque)

4. Proposer des mesures de prévention : (5 points)

- Les mesures seront adaptées à la situation décrite

- Classement de ces mesures ( critère de classement au choix)

-Repérer un acteur de prévention pouvant être utile dans le cas choisi, et indiquer son rôle précis dans votre situation.

- Présence d’une règlementation expliquée par rapport à votre situation.

5. Conclusion  :( 1.5 point)

- Cette conclusion doit montrer votre implication dans la prévention du risque décrit.

Dernière mise à jour : jeudi 19 janvier 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille