Rencontre avec un journaliste dans le cadre de l’opération "Renvoyé spécial"

vendredi 31 janvier 2020, par Catherine FRAISSE

Lundi 20 janvier, à la première heure de la matinée, deux classes du Lycée Blaise Pascal de Marseille se sont réunies pour accueillir Monsieur Abdessamad AIT AICHA, journaliste d’origine marocaine exilé en France.

Cette rencontre organisée par la Maison des journalises dans le cadre de l’opération "Renvoyé spécial" a été très enrichissante pour les élèves de seconde Bac Pro Gestion Administration et les élèves de première année de BTS Photographie venus y assister.

Monsieur AIT AICHA a retracé son parcours professionnel, les événements qui l’ont conduit à quitter son pays, son arrivée en France, son accueil par la Maison des journalises et aussi ses activités professionnelles actuelles.

Les élèves lui ont posé de nombreuses questions sur son parcours personnel, mais également la situation politique et sociale actuelle du Maroc. Ils ont été particulièrement sensibles au courage dont a fait preuve Monsieur AIT AICHA pour quitter son pays, sa famille, ses amis, au nom de la liberté d’expression. Certains ont cherché à mieux comprendre les difficultés rencontrées par les journalistes d’investigation et les journalistes citoyens au Maroc mais aussi dans d’autres pays.

Durant ces deux heures d’échanges conviviaux, ont pu être évoquées les différentes entraves à la liberté d’expression, au droit d’informer et d’être informé qui se produisent dans différentes parties du monde. Les élèves ont été très touchés par cette rencontre. S’ils avaient auparavant abordé en classe les questions relatives à la liberté de la presse en France et à l’international, ce témoignage leur a permis de mieux en saisir tous les enjeux.

Photographie : Lucas Rollandin

Dernière mise à jour : vendredi 14 janvier 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille