Les 2des Bac Pro PHOTO au Festival d’Aix

lundi 19 septembre 2022, par Catherine FRAISSE

Les élèves de 2de Bac Pro Photo du Lycée Blaise Pascal, promotion 2021-2022, ont conduit un projet collaboratif avec la classe 5ème A du Collège Germaine Tillion durant l’année scolaire 2021-2022, autour de l’opéra Idoménée, programmé au Festival d’Aix, au Théâtre de l’Archevêché.

Ensemble, ils ont découvert et retracé l’histoire du spectacle, depuis la composition de l’œuvre par Mozart jusqu’à la création de la production 2022 au Festival à Aix en Provence, en passant par la rencontre, lors d’une visite aux Ateliers de Venelles, avec les professionnels impliqués : les scénographes, les metteurs en scène, les maquettistes, les accessoiristes, les costumiers, et tant d’autres métiers de la scène et du spectacle vivant.

Les lycéens et les collégiens se sont rencontrés à plusieurs reprises et ont mis en commun leurs compétences afin de réaliser un dépliant de présentation de leur visite des Ateliers de Venelles.

Tous ont également élaboré des maquettes autour du thème d’Idoménée, assistés des étudiants de DN Made Régie du spectacle et des élèves des Bacs pros Microtechniques et Technicien d’appareillage orthopédique du lycée.

Photo de Julie Fontagne

Le dépliant final ainsi que les photos des maquettes (à voir dans le portfolio ci-dessous) témoignent de la qualité de leur implication et d’une collaboration remarquablement aboutie entre les élèves.

Ce projet les a amenés à assister le 1er juillet à la pré-générale de l’œuvre Idoménée, programmé au Festival d’Aix, au Théâtre de l’Archevêché.

Un grand bravo à tous !

Portfolio

Dernière mise à jour : jeudi 1er décembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille